Infos Bonnes à savoir _ Leçon de sport

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 10

Infos Bonnes à Savoir : Leçon 10
1. Le tournoi des 5 nations de rugby en 1973 connut une issue inattendue. En effet, les 5 équipes, qui ont toutes remporté leurs matchs à domicile, finirent la compétition avec le même nombre de points. La différence de points marqués et encaissés dans un match n’étant pas prise en compte, les 5 équipes remportèrent le tournoi.
2. Les athlètes handicapés ont une technique naturelle et difficilement détectable pour se doper, baptisée le « boosting ». Certains ne ressentent pas la douleur dans leurs membres inférieurs, mais leur corps réagit malgré tout à des blessures, en augmentant la pression sanguine. Ils peuvent donc par exemple se briser un orteil ou s’asseoir sur une punaise pour améliorer leurs performances. La pratique est répandue et concernerait jusqu’à un tiers des compétiteurs.
3. Les ailerons avant et arrière d’une Formule 1 génèrent tellement d’appuis aérodynamiques que lorsque la voiture atteint environ 200 km/h, ils égalisent le poids même de la voiture. Cela signifie donc que si elle entrait dans un tunnel, elle pourrait rouler au plafond sans tomber au sol.
4. D’après une étude de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport, les records sportifs mondiaux auront atteint leurs limites d’ici 2060. En effet, les limites physiologiques de l’Homme seront atteintes à cette date et l’amélioration des records mondiaux sera alors impossible. En 2007, on estimait que les sportifs avaient atteint 99% de leurs capacités, contre 75% en 1896. D’ici 2027, les sportifs atteindront 99,5%.
5. Aux Jeux olympiques, les épreuves de tir se font sur des cibles en argile qui contiennent une poudre fluorescente. Mais il n’en a pas toujours été ainsi : il fut un temps où l’épreuve se faisait sur de véritables pigeons vivants : ainsi, lors des JO de Paris en 1900, 300 pigeons firent les frais de la compétition, le vainqueur en abattant 19.
6. Malgré ses titres de champions du monde de boxe poids lourd, Mohamed Ali fut éloigné des rings pendant 4 ans suite à une condamnation pour fraude, parce qu’il refusait de servir dans l’armée américaine durant la guerre du Viêt Nam. Son titre de champion du monde lui fut retiré et sa licence de boxe suspendue, ce n’est qu’après un appel auprès de la Cour suprême des États-Unis qu’il sera autorisé à remonter sur le ring.
7. Gino Bartali fut un champion cycliste qui remporta 3 tours d’Italie et 2 Tours de France. Il est également connu pour avoir sauvé 800 juifs durant la Seconde Guerre mondiale en transportant des documents permettant d’établir de faux papiers dans les selles et la structure de son vélo. Lorsqu’il était contrôlé par les Allemands, il leur signait des autographes ce qui lui permettait de continuer sans problème.
8. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sir Ludwig Guttmann, médecin rééducateur, fut le premier à faire pratiquer du sport aux blessés de guerre. Les résultats furent si spectaculaires qu’il organisa en 1948, en même temps que les Jeux olympiques de Londres, des Jeux pour handicapés, dans son centre de Stokke-Mandeville qui furent l’ancêtre des jeux paralympiques.
9. Les joueurs de baseball américains, quelle que soit leur équipe, ne peuvent plus avoir le numéro 42 sur leur maillot : c’était le numéro de Jackie Robinson, le premier joueur de baseball noir dans la MLB (Major League Baseball), qui a été nommé « joueur légendaire », ce qui a fait de son numéro un numéro unique. La décision ayant été prise en 1997…
10. Le record de vitesse atteint par un cycliste est de 268 km/h. Il fut établi en 1995 par le hollandais Fred Rompelberg dans des plaines près de Salt Lake City aux États-Unis. Il suivait une voiture très rapide (dragster) qui le protégeait des turbulences causées par une telle vitesse, mais atteint cette vitesse par ses propres moyens grâce à un vélo spécialement conçu pour ce record.

This Post Has Been Viewed 40 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag