Infos bonnes à savoir : épisode 16

Infos bonnes à savoir : épisode 16

1. A chaque match, Michael Jordan recevait une amende, car le fait de porter les chaussures Nike Air Jordan était contraire aux règles de la NBA qui voulaient que les joueurs portent des chaussures de la couleur de leur club. Nike régla bien volontiers ces amendes au vu de la publicité faite.
2.Le premier cas de dopage aux Jeux olympiques modernes date de 1968. Durant le pentathlon, le suédois Hans-Gunnar Liljenwall but 2 bières avant l’épreuve de tir au pistolet, pour diminuer les tremblements du corps. Cette triche entraîna la disqualification de toute l’équipe suédoise de pentathlon qui perdit sa médaille de bronze.
3.Selon une étude réalisée sur plus d’un millier de coureurs de tous âges, les sportifs qui s’étirent tout le temps et ceux qui ne s’étirent jamais avant un effort ont statistiquement le même risque de blessures. En revanche, ceux qui s’étirent épisodiquement ont bien plus de blessures que les autres. Cela serait dû au fait que ces derniers, n’ayant pas l’habitude de faire les bons gestes, font des exercices traumatisants pour leur corps.
4.Les records du monde de saut en longueur masculin ont la particularité de durer longtemps. Par 4 fois depuis les premières homologations, le record a tenu plus de 20 ans. D’ailleurs, le record actuel, détenu par Mike Powell avec 8m95, tient depuis 25 ans.
5.La science est formelle : il existe une technique plus efficace au basket pour tirer les lancers francs que celle utilisée actuellement par la majorité des joueurs professionnels : elle consiste à tirer en tenant le ballon à deux mains et en faisant un mouvement du bas vers le haut (type de tir baptisé granny style, soit « style de mamie »). Elle n’est quasiment pas utilisée car jugée trop ridicule.
6.Frédéric Sausset est un pilote automobile qui est le premier pilote à avoir disputé les 24 Heures du Mans (en 2016) sans jambes ni bras. Il a été amputé de ses quatre membres à la suite d’une septicémie causée par une bactérie rarissime, et conduit à l’aide d’un bolide spécialement équipé pour son handicap, ou l’accélération et le freinage se font à l’aide d’un mouvement des cuisses.
7.Le coureur cycliste Eugène Christophe, surnommé « le vieux gaulois », entra dans l’histoire du Tour de France le jour où, en 1913, lors de l’ascension du Tourmalet, il répara seul la fourche brisée de son vélo dans une forge de Sainte-Marie-de-Campan, après avoir marché avec son vélo sur le dos sur plus de 10 kilomètres. Il terminera la course avec 4 heures de retard sur le vainqueur.
8.Jusqu’en 1961, aucun judoka n’avait réussi à battre un judoka japonais aux championnats du monde. Le premier à réaliser cet exploit fut le néerlandais Anton Geesink, au physique impressionnant (2 mètres pour 115 kilos)
9.Le tennisman Andy Murray fait partie des survivants du massacre de Dunblane qui eut lieu en 1996. Il s’agit d’une tuerie dans une école primaire écossaise qui coûta la vie à seize enfants, ainsi qu’à l’institutrice. Il n’avait alors que 8 ans et connaissait le tueur qui fut raccompagné en voiture par sa mère à plusieurs reprises.
10. L’expression « jeter l’éponge » est née en Angleterre sur les rings de boxe, où les adversaires se faisaient soigner entre 2 rounds par leur entraîneur qui se contentait de leur rafraîchir le visage avec une éponge. Celle-ci était jetée à terre si le coach jugeait son poulain en danger et voulait abandonner le combat. La pratique existe d’ailleurs toujours en boxe, même si c’est parfois une serviette qui est jetée.

Cheick Ibrahim Kalo

This Post Has Been Viewed 129 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag