Biographie / Désiré Noumandiez Doue : L’éléphant arbitre !

Doué Noumandiez

La confédération africaine de football a dévoilé la liste des arbitres devant officié à la CAN 2015. Parmi ceux-ci, figure un ivoirien. Qui est-il ?

Né le 29 septembre 1970 Désiré Noumandiez DOUE est ivoirien, arbitre international depuis 2004. Il est marié et père d’une fille. Pharmacien de profession, Doué est un grand passionné du football. Dès sa tendre enfance, il joue au ballon mais ne s’avère pas être un « bon joueur ». C’est ainsi qu’il se lance dans l’arbitrage dans le souci de rester dans le domaine de son sport favori.

Tout commence en 1999 à Guiglo (ouest de la Côte d’Ivoire) où il arbitre des matchs amateurs. Rapidement, il gravit les échelons et devient en 2003 arbitre central. Il débute en Ligue1 avec l’opposition SOA vs CO Bouaflé. Au cours de ce baptême de feu, il n’hésite pas à accorder 13 minutes de temps additionnels en décomptant tous les arrêts de jeu. Il est alors « vite recadré » par sa hiérarchie selon ses propres termes. Toutefois, les choses rentrent dans l’ordre. Il continue sa progression en multipliant les bonnes performances. Doté d’une capacité d’observation et d’analyse il suit toutes les actions de jeu afin de prononcer les bonnes décisions. De ce fait, il officie la finale de la première édition de la coupe d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN) à Abidjan.

C’est tout naturellement que Doué est désigné meilleur arbitre africain de l’an 2011. Depuis, il enchaine les participations aux joutes internationales : CAF Champions League, Coupe de la confédération de la CAF, Coupe du Monde des Clubs, Coupe du Monde U-20. La cerise sur le gâteau fut la Coupe du Monde des seniors Brazil 2014 où il a dirigé deux rencontres dont un certain France vs Equateur.

Pour tout dire, Doué Noumandiez Désiré est un arbitre doué qui fait la fierté des ivoiriens.

Abass Traoré

This Post Has Been Viewed 766 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag