Le racisme : la peste du football

 Le racisme s’est introduit dans le milieu du football depuis plusieurs années notammentdans plusieurs stades européens notamment en France, Angleterre, Hollande, Italie et Espagne. Il vise seulement la race noire, en témoigne tous ces actes racistes récemment observé sur les terrains. Cepedant, les faits les plus marquants sont ceux de l’ivoirien Marc Zoro et le camerounais Samuel Eto’o.

Que s’est-il passé ?

En 2005, en Italie toute une tribune du stade de San Siro (stade de l’Internazionale de Milan) avait imité le singe lors de la rencontre Inter de Milan – Messine, pour provoquer Marc Zoro défenseur ivoirien de Messine.

Le joueur avait alors pris le ballon et était allé voir l’arbitre:

« J’ai dit à l’arbitre de faire quelque chose, de leur dire d’arrêter. Comme ils continuaient de plus belle, j’ai pris le ballon pour leur faire comprendre ».

L’attaquant international brésilien Adriano lui demanda de reprendre le match. Il le fera bien qu’il ait les larmes aux yeux.    

                                                           0,,16497603_401,00

En 2006 en Espagne,  l’attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o a été victime d’insultes racistes lors de la rencontre Saragosse – Barcelone.  Chaque fois qu’il touchait le ballon, les supporters l’insultaient. Le joueur avait voulu rentrer aux vestiaires mais son entraîneur (Frank Rijkaard) avait réussi à le persuader de rester sur le terrain.                            

   gkgkg

Les instances du football ont-elles sanctionné ?

Elles ont seulement demandé aux différents acteurs incriminés de payer des amendes de milliers d’euros.

Cela suffit-il pour faire reculer le racisme ?

Zoro Marc dans une interview accordée au quotidien « Lepoint.fr » pense que l’action de la FIFA et l’UEFA n’est pas concrètecar elles ne doivent pas seulement se limiter à des mots ‘respect’’ et des banderoles ‘non au racisme’’. Pour lui, il faut une véritable sensibilisation des instances ainsi que des présidents de club à l’égard de leurs supporters. Les mesures prises contre les supporters sont dérisoires.

Le racisme dans le football fait peur et sa montée en puissance est assez impressionnante. On ne peut donc pas se limiter à des amendes: il faut aussi que des peines judiciaires soient prises.

Ce qui est inquiétant, c’est que les joueurs ne se soutiennent que lorsqu’ils ont la même nationalité ou lorsqu’ils jouent dans le même club.

Il existe tout de même des actions contre le racisme mais elles restent trop faibles pour éradiquer définitivement ce fléau du milieu footballistique.

Brou Kouamé Luc

This Post Has Been Viewed 135 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag