Athlétisme : Nicolas Débrimou  » Le meeting Gabriel Tiacoh n’aura pas lieu… »

Nicolas Débrimou ; le président de la fédération ivoirienne donne des précisions sur l’annulation, cette année de la compétition.

Nicolas Débrimou

Où en êtes-vous avec l’organisation du meeting Tiacoh ?

Depuis sa création, tous les ministres des Sports qui se sont succédé ont financé cette compétition reconnue par la fédération internationale d’athlétisme. Pour l’édition 2015, le ministre Alain Lobognon avait donné des assurances quant à sa tenue ainsi que celle de deux autres compétitions. Mais à notre grande surprise, il a refusé d’accorder un soutien financier pour l’organisation du meeting. En 2014, il nous avait prévenus   qu’il ne financerait pas la compétition et nous avions pris nos dispositions. Le meeting avait connu un grand succès. A trois semaines de l’évènement, nous ne pouvons pas réunir les fonds nécessaires pour son organisation. C’est pourquoi, en dirigeants responsables nous avons décidé purement et simplement de l’annuler, en tout cas pour cette année.

Murielle Ahouré aurait décidé de ne plus participer à la fête…

C’est archi-faux, En début de saison, nous avons écrit aux athlètes pour leur donner la liste des compétitions auxquelles nous attendions leur participation. C’est avec beaucoup de regret que Murielle nous a répondu qu’elle souhaiterait ne pas prendre part à deux compétitions dont celle en hommage à Gabriel Tiacoh afin de se consacrer aux championnats du monde. Comme elle, Méité Ben Youssef, pour avoir démarré tardivement sa saison et ne pouvant pas être à son meilleur niveau, nous a informé de sa non-participation. Nous respectons leur choix.

Pourquoi n’avez-vous pas pris attache avec des annonceurs pour le financement de cette compétition ?

Nous continuons de bénéficier de la confiance du district d’Abidjan, le principal sponsor et partenaire. Mais la subvention précédemment allouée au meeting a été effectuée en totalité, après concertation entre le district et la fédération, à la préparation des Jeux de la Francophonie 2017 dont le succès reste une préoccupation pour le gouverneur Beugré Mambé.

Quel avenir pour le meeting Tiacoh Gabriel après ce rendez-vous manqué ?

Cette compétition en l’honneur de l’un des rois du  400 m africain a son avenir devant elle. Nous devons tout faire pour l’entretenir. La prochaine édition aura bel et bien lieu à Yamoussoukro. Nous prendrons nos dispositions pour éviter un autre couac de ce genre.

 

Fraternité Matin

This Post Has Been Viewed 293 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag