AMZA GAMAL

Portrait : Sylla Hamoudjata »Amza Gamal », président de OSA

GAMI ONE

Il s’appelle SYLLA Hamoudjata mais est plus connu sous le pseudonyme d’Amza Gamal.  Cet homme est un mordu de football. Depuis treize ans, il fabrique des Champions pour son pays, la Cote d’Ivoire dont Lacina Traoré, Yah Konan, Ousmane Viera… Retour sur son parcours.

SON ENFANCE

Issu d’une famille musulmane, le petit Hamoudjata est très tôt inscrit à l’école coranique. Il y est apprécié de tous pour son talent de footballeur. GAMALMais il abandonnera très vite parce que consent-il « J’étais nul, très nul même ». Ensuite, en bon petit dioula, il s’essayera à plusieurs petits métiers. « J’ai été cireur, mécanicien, menuisier… J’ai même travaillé au port » se souvient-il. L’opposition de ses parents freine son élan de devenir footballeur professionnel comme il en rêvait. En effet, « Ils sont passés par tous les moyens pour m’empêcher de jouer ». Ainsi en 1996, à la suite d’une grave maladie il décide d’arrêter.

  SES PREMIERS PAS AU RCA

Malgré la maladie, il ne s’avoue point vaincu. Il veut rester dans le football. Ainsi devient-il ramasseur de balles au Racing Club d’Abobo. Après une formation, la direction du Racing Club lui confie l’encadrement de sa catégorie cadette. En réalité « le RCA m’a donné les rudiments d’un technicien » nous a-t-il confié non sans émotion.

  « OSA » : SA TROUVAILLE

L’expérience acquise au sein du staff technique du RCA donne des idées au jeune Amza.GAMI Il explique

 « Quand je créais le centre, j’avais 21ans et j’étais très petit dans la tête. Je ne savais pas grand-chose de la gestion d’un centre de formation, surtout coté finance… Au fil du temps j’ai compris que je devais ajouter à ma passion le sérieux et l’organisation ».

Selon lui c’est cette rigueur qui l’a permis d’être là où il est aujourd’hui, c’est-à-dire le deuxième centre formation de football à fournir des joueurs à toutes les sélections nationales.

Il affirme à ce sujet

« Si ma méthode n’était pas bonne, je n’allais pas obtenir ce résultat. »

Voilà comment GAMI ONE est devenu un personnage incontournable du football ivoirien. Toutefois, « mon seul vœu est que nos footballeurs soient reconnaissants envers nous » plaide t-il.

Abass Traoré

This Post Has Been Viewed 307 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag