Fitness-Sport

Santé : Améliorer votre santé par le fitness

De nos jours, le fitness intéresse de plus en plus de personnes. Selon les témoignages de plusieurs directeurs sportifs, il ne se passe pas de jours sans que les salles des clubs de sport ne soient prises d’assaut par les amateurs de cette discipline de mise en forme. Pour rappel, cette activité physique se décline en différentes spécialités telles que le cardio-training, le stretching ou encore le renforcement musculaire.
Afin d’en faire une activité bénéfique pour la ligne et la santé, il faut bien le pratiquer. Ainsi, plusieurs heures par semaine à la salle de sports sont nécessaires.
Mais une question demeure : comment bien pratiquer le fitness ?
Brûler les calories avec le cardio-training
S’il existe un entrainement cardiovasculaire qui a pour objectif d’augmenter la fréquence cardiaque, c’est bien le cardio-training. Il exerce de très nombreux muscles de manière modérée ou intense et pendant une longue période.
Il s’agit également d’une activité d’endurance qui permet de faire fondre la masse graisseuse. Il permet donc de maigrir sainement. Les séances durent entre 40 et 60 minutes. Elles sont précédées d’un échauffement et suivies d’étirements. Parmi les activités de cardio-training proposées en salle de sports, on retrouve le step, l’aérobic, le BodyAttack, le BodyCombat, le BodyPump ou encore lazumba. La marche rapide, la course à pied et le vélo sont également des activités de cardio-training.
Il est conseillé de faire 2 séances de cardio-training chaque semaine. Et les résultats ne se font pas attendre.
Sculpter son corps avec le renforcement musculaire
Les séances de renforcement musculaire permettent de se muscler et de se sculpter. Ces activités de fitness sont un très bon complément à la pratique du cardio-training. Elles incluent notamment le BodyBarre, les séances d’abdos-fessiers et la musculation.
 Pour voir les bénéfices du renforcement musculaire, il faut faire 2 séances chaque semaine et varier les activités. Chaque séance peut durer entre 45 et 50 minutes. On peut les conclure par des étirements.
En définitive, le stretching est indispensable pour maintenir sa souplesse et préserver ses articulations. C’est grâce au stretching mais aussi à la gym suédoise, au yoga ou au BodyBalance que l’on améliore ses performances en cardio-training ou en renforcement musculaire. Le stretching est une activité complémentaire mais nécessaire. Une séance par semaine suffit ! Ces séances durent 30 minutes, si elles suivent le cardio-training.  S’il s’agit d’un entrainement complet, l’on pourra aller jusqu’à 60 minutes.
Optimiser la pratique du fitness
Il convient de respecter quelques règles simples. Ces règles permettent de faire de la pratique du fitness un délice. On en tire énormément de bénéfices.
Il est par exemple indispensable d’avoir une tenue adaptée à l’activité. Celle-ci doit être très confortable et surtout, elle doit vous plaire car les séances de fitness se font en grande majorité devant un miroir ! Vous devez prévoir des chaussures de sports spécifiques que vous n’utiliserez qu’en salle de sport.
Pour bien pratiquer le fitness, il faut parallèlement adopter une excellente hygiène de vie. Mangez équilibré, dormez suffisamment et aérez-vous le plus souvent possible. On ne le dira jamais assez, pendant vos séances de fitness, hydratez-vous ! Cette habitude limite les courbatures et favorise l’élimination des toxines.
Même si toutes les salles de sports ne l’exigent pas, il est hautement recommandé de consulter votre médecin avant de pratiquer une activité physique.

This Post Has Been Viewed 353 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag