Santé: Et si nous parlions d’Athlétisme

L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche.L’origine du mot athlétisme vient du grec athlos, signifiant combat.athletisme

Il s’agit d’un sport ayant diverses épreuves individuelles ou collectives dont le but est de dépasser la performance de son (ses) adversaire(s). Sa simplicité et les faibles moyens qu’il requiert pour être pratiqué en fait un sport largement répandu.

Au vue de cela, voyons à présent de quoi il en retourne, les avantages, les inconvénients et le nécessaire pour se lancer dans la pratique de se sport.

Quelles sont les contre-indications à la pratique de l’athlétisme ?

Il n’y a pas de contre-indications particulières à la pratique de l’athlétisme, hormis celles liées à la pratique du sport en général. Dans tous les cas, il y a une visite médicale obligatoire, même pour les personnes qui demandent une licence « course hors stade » et qui ne sont pas obligées d’être en club.

Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique de l’athlétisme ?

Il existe 7 disciplines différentes en athlétisme, chacune avec ses spécificités (courses de vitesse et de haies, semi fond et fond, marche, lancers, sauts, épreuves combinées, course du hors stade). Néanmoins, la course à pieds est l’exercice de base de la préparation physique générale. Les bénéfices pour la santé sont donc essentiellement ceux de la course, notamment les avantages pour le système cardio-vasculaire. L’athlétisme peut être conseillé aux personnes qui ont des problèmes cardiaques ou de diabète, s’ils ont un traitement équilibré.

Quels sont les traumatismes les plus fréquents ?

Chez les coureurs, ont retrouve surtout des tendinites au niveau du talon d’Achille. Il peut également y avoir des problèmes de dos dus à un manque d’exercice physique général. Chez les sauteurs, les problèmes vont plutôt concerner les tendons rotuliens et chez les lanceurs, on trouve surtout des pathologies de l’épaule. Bien sûr, ce n’est pas aussi cloisonné : les lanceurs peuvent avoir des tendinites au talon et les sauteurs peuvent avoir des problèmes de dos.

Quelles sont les limites d’âge ?

On peut pratiquer l’athlétisme de 7 à 77 ans. Pour les enfants, entre 5 et 7 ans, la pratique consiste essentiellement en un éveil psychomoteur, comme dans de nombreux sports. La pratique réelle de l’athlétisme commence vers 7 ans. L’enfant s’oriente vers une spécialité à partir de 13 ou 14 ans. Mais nous avons également des personnes qui débutent l’athlétisme sur le tard, en venant d’autres sports. En ce qui concerne les personnes âgées, il existe deux catégories vétérans : compétition ou loisirs. La pratique en loisirs peut se faire au-delà de 60 ans. Bien sûr, avec l’âge il est difficile de continuer des pratiques trop techniques, comme les lancers ou les sauts par exemple. De plus, ce serait s’exposer à plus de risques de blessures. Courir est certainement l’activité que l’on peut pratiquer le plus longtemps.

Quels sont les équipements de protection recommandés ?

Le plus important est d’avoir des chaussures assorties à la discipline. Pour la course, il convient de choisir des chaussures adaptées à son poids, au revêtement de sol habituel et à la distance parcourue. Dans tous les cas, la meilleure protection c’est un bon échauffement, avec étirements et stretching.

This Post Has Been Viewed 21 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 27 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag