Sport et hypertension artérielle

hypertension

Définie comme une élévation excessive de la pression artérielle, l’hypertension artérielle est la cause la plus répandue des maladies cardiovasculaires dans le monde. Elle est aussi une des principales causes d’insuffisance rénale et d’insuffisance cardiaque. Les plus jeunes ne sont pas épargnés!

Avec l’alimentation trop riche en graisses et en sel mais aussi la sédentarité, de plus en plus de sujets jeunes vont devenir hypertendus. Pour faire baisser la pression artérielle, des traitements efficaces et bien tolérés existent. Mais la meilleure des préventions reste de tout faire pour ne pas devenir hypertendu.

Face à l’hypertension artérielle, le sport fait partie des règles d’hygiène de vie profitables à l’organisme en général, et au système cardio-vasculaire en particulier. À tout âge, se dépenser est utile pour soigner sa tension, même si elle est traitée par des médicaments. Un peu d’exercice chaque jour est plus utile pour votre santé que beaucoup d’activité une seule fois par semaine. Pour être bénéfique pour la santé, l’activité physique doit faire dépenser 2000 Calories par semaine. Toutefois, un hypertendu qui reprend une activité sportive après 40 ans doit en parler à son médecin. Une activité physique qui permet de parler pendant l’effort respecte les limites et ne fait pas courir de risque.

En effet, la pratique régulière d’une activité physique d’endurance (effort continu prolongé: course, cyclisme, natation …) protège partiellement contre la survenue d’une HTA. De plus, la tension artérielle mesurée chez des patients pratiquant le sport de manière régulière (3 séances de 45 minutes par semaine au minimum) est en moyenne inférieure à celle des non-sportifs. Ainsi, nous pouvons affirmer que la pratique sportive régulière est un facteur bénéfique dans la prévention de l’hypertension artérielle.

De nombreux facteurs contribuent à l’élévation de la pression et favorisent l’installation d’une hypertension artérielle. Nous avons entre autre la sédentarité, l’âge, le sexe, l’origine ethnique et les antécédents familiaux, le surpoids, le tabagisme, le sel, l’alcool

Retenons donc que la pratique du sport fait partie des règles d’hygiène de vie profitables à l’organisme en général, et au système cardio-vasculaire en particulier. A l’inverse, la sédentarité est considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire dont la prévention évidente est l’activité physique.

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 88 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 29 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag