Le dopage

Le dopage est l’utilisation illicite de médicaments destinés à améliorer artificiellement et provisoirement les performances ou la résistance à l’effort. Cette pratique est courante dans le sport de haut niveau. Le dopage est présent dans la communauté sportive pour diverses raisons.

Le dopage permet aux athlètes de booster leurs résultats au cours des compétitions. En effet, le dopage leur donne la possibilité de glaner les lauriers aux grands rendez-vous à travers des victoires éclatantes. Ils obtiennent ainsi la gloire, la notoriété tant recherchée. Face à un contexte de concurrence, l’usage de produits dopants permet aux athlètes d’obtenir des résultats positifs immédiats car il permet de repousser ses limites. L’on peut évoquer, aussi, les enjeux économiques qui poussent des athlètes à se doper.

La pratique du dopage se fait à travers différents procédés ou moyens. L’on peut les regrouper en deux grands types en fonction des produits utilisés.

A ce propos, nous avons les stimulants. Leur consommation détournée provoque un sentiment d’euphorie, d’éveil et accélèrent par la même le rythme cardiaque. C’est à cette catégorie qu’appartient Diego Maradona dans la mesure où l’argentin fut contrôlé positif, en 1994, à l’éphédrine au cours de la Coupe du Monde.

article-15312-maradona1

Diégo Maradona

Ensuite, il y a les hormones de croissance c’est-à-dire les stéroïdes anabolisants et les corticostéroïdes. Ces substances peuvent accroitre la masse musculaire, stimuler l’agressivité et diminuer la sensation de fatigue chez l’athlète. Cette conduite dopante était celle du coureur cycliste américain, Lance Amstrong. Contrôlé positif, il nia longtemps avant de se rétracter. Du coup, il perdit ses sept Tours de France.

Pour tout dire, le dopage sportif est une réalité qui consiste à tricher pour gagner. Il contrevient à l’éthique du sport et représente un danger pour la santé de tous les dopés.

Abass Traoré

This Post Has Been Viewed 44 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 27 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag