Santé: Le football augmente l’espérance de vie

football_wall2

Un Ivoirien sur trois ne sait pas que l’activité physique et sportive peut aider à prévenir l’apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension (tension artérielle au dessus de la normale) ou l’ostéoporose (fragilisation des os). Le sport, en l’occurrence le Football, a pourtant de nombreux avantages comme améliorer les conditions physiques et mentales, réduisant ainsi le taux de mortalité.
Depuis plus de 20 ans, la science reconnaît les bienfaits du Football sur la santé. Une grande
enquête menée auprès de 8 000 personnes a été réalisée à ce sujet par le ’’Journal des
Femmes et Santé-Médecine’’.

Les Ivoiriens connaîtraient en fait les effets bénéfiques de l’activité physique sur le poids mais beaucoup moins sur la santé. Les médecins sont quant à eux peu nombreux à prescrire du sport en général et le Football en particulier à leurs patients, reconnaissant eux-mêmes un manque d’information. Le risque de développer une maladie est pourtant diminué avec la pratique d’exercices réduisant ainsi les frais de santé qui peuvent être très élevés en cas de maladies chroniques.

Ceci est un véritable avantage pour les Ivoiriens qui ont en majorité un faible revenu, ils pourront ainsi consacrer la partie du revenu consacré à leur santé vers d’autres nécessités, d’où un intérêt pertinent pour une prescription sportive de la part des médecins aux patients.

En effet, la science a aussi démontré que la pratique du Football est aussi utile pour lutter contre diverses pathologies. Même s’il ne permet pas d’éviter le surpoids, il peut aider à maintenir un poids normal. Le Football contribue par ailleurs à maintenir une perte de poids et à prévenir une reprise.

Il  a également des conséquences positives d’ordre psychologique en atténuant ainsi les dépressions et les anxiétés. Pratiquer une activité physique, le Football en particulier permet de prévenir l’obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire et de manière générale réduit la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. 30 minutes de pratique modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes de pratique intense 3 fois par semaine suffisent.
Une chose est sûre, le Football est bénéfique pour la santé. Les pratiques sportives sont nombreuses hormis le Football: natation, vélo, football ou encore gymnastique, etc. Il ne reste plus qu’à bien choisir son sport en fonction de ses envies et de ses capacités si le fait de courir après une balle ronde en étant chaussé de crampon vous désintéresserait. Les moins sportifs peuvent tout simplement adapter leurs activités quotidiennes pour se dépenser un peu chaque jour. Toute fois le monde y trouve son compte, ou du moins celui qui désire vivre longtemps.

Romuald Houndji

This Post Has Been Viewed 17 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag