Sport et diabète

Sport et Diabète

Pratiquer une activité sportive permet d’avoir une bonne condition physique, de s’épanouir psychologiquement mais également de prévenir les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, l’apparition du cancer, de maitriser son stress, de maintenir un poids de forme ou de permettre de ne pas reprendre des kilos après un régime …

Sport et diabète

Sport et diabète

Le sport a également une action préventive et curative du diabète en raison de son effet hypoglycémiant : le dosage de la glycémie avant le début d’un sport et 1 à 2 heures après un effort de 30 minutes environ, met en évidence une baisse significative de la glycémie.

Il faut noter que le diabète est une maladie chronique causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain. Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2. Parfois, le diabète se développe aussi pendant la grossesse (diabète gestationnel).

Pratiquer une activité physique représente un véritable traitement d’un diabète de type II, aussi important que les règles diététiques et les médicaments, il est fondamental dans le traitement du diabète. La baisse de l’hémoglobine glyquée (meilleur indice de surveillance du Diabète) est maximale avec les sports d’endurance, efforts prolongés d’intensité modérée comme la course à pied, le vélo ou la natation. La baisse est moins importante mais reste réelle avec des efforts plus intenses et plus courts. Gary Hall, sportif américain de haut niveau, atteint d’un diabète a gagné plusieurs médailles aux JO de Sydney en 2000.

De nombreux spécialistes s’accordent pour affirmer qu’il est primordial que le patient choisisse le sport qui lui plaise le plus afin d’effectuer très régulièrement et le plus longtemps possible.

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 38 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 32 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag