Sport et Epilepsie

Le sport fait du bien y compris pour les personnes atteintes d’épilepsie.
epilepsie!L’épilepsie, aussi appelée mal comitial, est une maladie neurologique chronique, provoquée par des dysfonctionnements de l’activité électrique du cerveau. Ces dysfonctionnements se traduisent par des surcharges électriques, qui altèrent le comportement  des neurones par la propagation d’une onde électrique à travers tout ou partie du cortex cérébral : c’est la crise d’épilepsie.

Les épileptiques peuvent pratiquer le sport sans réserves à condition de bien connaître leur type d’épilepsie et la fréquence des crises. Ces facteurs seront déterminants pour le choix d’un sport.

Cependant, les sports exigeant une forte oxygénation (hyperpnée) doivent être évités tout comme ceux pouvant présenter un danger en cas de crise (chutes, blessures…) : escalade, alpinisme, plongée, natation, sports mécaniques, vélo, équitation…

La marche, le golf, certains sports de salle tels que le volley-ball et le  tennis de table doivent être privilégiés.

Le sportif qui se dépense respire plus profondément. En même temps, les substances qui inhibent les crises ( les métabolites acides) se multiplient dans le sang et donc aussi dans le cerveau. La respiration plus profonde d’un sportif n’accroît pas le risque d’une crise . Une raison de plus pour les personnes atteintes d’épilepsie de miser sur l’exercice physique.

 Afin de juger si un sport est dangereux pour les personnes atteintes d’épilepsie, il suffit en général de connaître quel est leur type d’épilepsie et la fréquence des crises. Plus les crises se font rares, moins les restrictions sont justifiées.

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 207 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag