motivation

Sport et motivation : quelques astuces

Vous hésitez ? Vous pensez ne pas avoir assez de temps ? Vous manquez de motivation ? Voici quelques pistes pour déjouer les obstacles qui freinent votre pratique sportive.

L’âge n’est pas un obstacle. 
Quel que soit l’âge, le sport joue toujours un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle, du diabète, des cancers, mais aussi des pathologies liées au vieillissement comme l’ostéoporose ou l’arthrose. Il est conseillé de commencer une activité sportive le plus tôt possible, pour profiter plus longtemps des bienfaits du sport… Mais dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ! Même après 70 ans, il est possible.  Les bienfaits du sport après 70 ans sont vérifiés : cela apporte plus de tonus, plus d’équilibre et un meilleur moral !

Vous manquez de temps ?
Prendre du temps pour soi, pour se détendre, c’est aussi refaire le plein d’énergie pour être plus efficace par la suite ! Obligez-vous à bloquer un créneau d’une heure par semaine dans votre agenda. Le plus simple, c’est de s’inscrire dans un club sportif pour avoir des horaires fixes. À la maison, sur fond sonore dynamique ou en écoutant votre émission de radio préférée, faites une demi-heure de vélo d’appartement ou des exercices de fitness.

Vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps et craignez le regard des autres ? 
Vous ne supportez pas les tenues de sport ? Optez pour une activité individuelle comme la marche ou le vélo, qui ne nécessitent pas forcément l’achat d’un survêtement. Inscrivez-vous avec des amis : à plusieurs, c’est toujours plus sympa et on fait moins attention au regard des autres. Vous aimeriez aller à la piscine, mais vous êtes mal à l’aise à l’idée de devoir vous mettre en maillot de bain devant tout le monde ? Préférez des plages horaires moins fréquentées.

Vous manquez de motivation ? 
À plusieurs, c’est toujours plus facile ! Proposez à un ami, un proche ou un collègue de venir avec vous. Si vous pouvez disposer d’un terrain, pourquoi ne pas créer votre propre groupe d’entraînement et organiser des matchs de football ou des tournois de tennis par exemple.

Pour éviter de vous lasser fixez-vous des objectifs réalisables. Pour la course par exemple, pourquoi ne pas commencer par 2 courtes séances de 15 minutes. Avec le temps, vous verrez que vous serrez capable de courir 30 minutes d’affilée et plus encore. Ne cherchez pas la performance à tout prix…. Pour que le sport soit un plaisir ou n’occasionne pas de douleurs, il faut laisser à son corps le temps de s’adapter.

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 20 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 25 Times

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag