Sport et obésité

L’obésité est l’état d’un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. Il se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30, traduisant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.

Elle a été reconnue comme une maladie par l’OMS en 1997.

Le surpoids a pour conséquence une augmentation importante de la masse grasse de l’organisme.

De plus il oblige le cœur, les muscles et les articulations à un travail beaucoup plus important. Pourtant, l’augmentation du travail du cœur et l’augmentation des graisses circulant dans le sang aggrave le risque d’athérosclérose, qui est l’une des causes importantes de maladie cardio-vasculaire. Le surpoids est un facteur de risque cardiovasculaire et augmente le risque d’hypertension artérielle.

Dans certains cas extrêmes, l’obésité peut constituer une contre-indication au sport mais il fait partie des moyens pour lutter contre le surpoids et entretenir son poids de forme.

Le sport permet de lutter contre l’obésité en diminuant la masse grasse de l’organisme et en augmentant la masse musculaire forte consommatrice d’énergie. Il permet également d’améliorer la souplesse des articulations et de lutter contre l’ankylose qui menace les personnes en surpoids. Enfin, il améliore le métabolisme en obligeant l’organisme à consommer des graisses pour fabriquer de l’énergie.

IMC

Défini comme

entre 18,5 et 25

normale

entre 25 et 30

surpoids (surcharge pondérale)

au-delà de 30

obésité

De 35 à 40

obésité sévère

Au-delà de 40

obésité morbide ou massive

L’une des causes de  surpoids est la vie sédentaire qui a souvent pour conséquence d’augmenter la sensation de faim.

L’avantage du sport est qu’il permet de moins limiter son alimentation et de brûler les calories en excès. Cela revient à manger une ration équilibrée et à bien répartir cette ration au cours des 24 heures.

Il existe pour cela des régimes type. Mais il faut aussi pratiquer le sport de votre choix sur un mode d’entretien.

Pour vous aider à doser votre effort

Sachez  que pour dépenser 100 calories, il faut : courir 10 minutes, nager 10 minutes, faire du vélo 10 minutes, jouer au tennis 15 minutes, marcher lentement 30 minutes. Cette correspondance vous permet d’adapter votre effort à votre gourmandise.

Le principal indicateur de mesure utilisé est l’indice de masse corporelle (IMC). Il tient compte de la morphologie de l’individu. Pour les adultes, l’indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètres)

Romuald HOUNDJI

This Post Has Been Viewed 25 Times

A propos

Sportif 225 est un site d’informations sportives ivoiriennes. Premier des sites mis en ligne par Planète Sports, il diffuse  des informations sur les sportifs ivoiriens d’ici et d’ailleurs via son site et son application mobile disponible sur Android. This Post Has Been Viewed 31 Times

Articles récents

Réseaux sociaux

Nos partenaires

BEDAZINJOB

Tomorrow Mag